Forum du pays salonais en Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Arles en Transition

2 participants

Aller en bas

Arles en Transition Empty Arles en Transition

Message  Franswaz Mer 25 Jan - 14:21

Présentation par Gaëtan le 23 janvier 2012 – 2 intervenants pour les questions (3 parfois)
31 personnes présentes au total (26 au début, les autres sont arrivées + tard)

Quelques phrases que j’ai bien aimées : « la famine énergétique », « la voiture sera quelque chose dont on se souviendra comme d’un bon souvenir du développement de l’humanité », « nous on a les montre, eux ils ont le temps »

Projection du film The power of community (l’exemple de Cuba)

Guide du consommacteur : sera en ligne fin février, peut être complété au fur et à mesure
Sur Arles et les environs (St Rémy, St Martin…)
12 thèmes : Agriculture et vente directe / Alimentation et Epicerie (critères : produits locaux, de saison, AB, économie sociale et solidaire) /Boulangerie / Eleveurs, boucher, traiteur / Restaurateur (fait maison au-moins le plat avec des produits de saison, le + possible AB) / Glacier, torréfacteur, salon de thé / ? / Vêtements, habillement, tissus / Réparateurs, frippeurs, dépôt vente, recycleurs / Fleuriste / Culture / Coiffeur / Produits d’entretien.

J’ai fait un petit topo à la fin pour expliquer que nous avons aussi un groupe de citoyens Pays Salonais en Transition et qu’il serait bien qu’on se fédère car eux = 90 personnes + nous = 90 personnes donc on n’est pas seuls et au final ça peut commencer à peser dans la balance
J’ai parlé avec eux à la fin : ils sont surtout dans la sensibilisation au public, apparemment pas vraiment de groupe concrets, sauf le guide du consommacteur, ils sont impressionnés par notre communication efficace et nombreuse… Je les ai sollicités pour le 18 février car ils veulent mettre en place une monnaie locale, mais je ne sais pas s’ils viendront, ils ont dit qu’ils diffuseront l’info à leur liste de diffusion.
Franswaz
Franswaz

Messages : 13
Date d'inscription : 11/01/2012
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Arles en Transition Empty Merci Françoise

Message  oly Mer 25 Jan - 16:15

Je crois que nous devrions tisser des liens avec les transitionneurs d'Arles, de Saint Rémy afin de former un réseau coopératif ( cheers héhéhé!) sur l'ouest du département (très délaissé par les mégapoles). Nous pourrions nous engager dans leur guide consommacteur pour référencer également les initiatives du pays salonais, partager notre réflexion sur la monnaie (plusieurs monnaies avec équivalence, monnaie électronique commune… affectation de l'argent sur des projets locaux communs d'implantation de producteurs et de manufactures… de coopératives des consommacteurs pour favoriser l'implantation de ces structures locales…). Nous pouvons aussi faire le lien avec le pays d'Aix, et devenir un entre actif de la transition et du mouvement des colibris… Bravo pour le contact.
Oly
oly
oly

Messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2012
Localisation : Sénas Terre

http://transitionprovence.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arles en Transition Empty Re: Arles en Transition

Message  Franswaz Jeu 26 Jan - 14:52

Je suis tout à fait de cet avis : ne faisons pas notre petite sauce de notre côté mais regroupons nos forces :-)
Franswaz
Franswaz

Messages : 13
Date d'inscription : 11/01/2012
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Arles en Transition Empty Re: Arles en Transition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum